BIENFAITS de la RÉFLEXOLOGIE sur l'Anxiété, Nervosité, Mal-être - Floriane Chardin Réflexologue
LES BIENFAITS de la RÉFLEXOLOGIE sur l'Anxiété, Nervosité, Mal-être

L’angoisse désigne un état de mal-être qui se manifeste par une sensation interne d'oppression et de resserrement ressentie au niveau du corps.
Toutefois, si elle devient trop fréquente voire permanente, l'angoisse devient un symptôme pouvant être corrélé à d'autres signes particuliers pour former un syndrome, ou se présenter de manière isolée à travers une anxiété généralisée, ou une névrose d’angoisse.
Le stress et l’inquiétude font partie de la vie, mais quand l’anxiété devient oppressante au point d’être handicapante, il peut s’agir d’une véritable maladie. L’anxiété est un état de tension interne. Une personne anxieuse vit un mal-être psychique et/ou physique, accompagné par un sentiment d’inquiétude, d’appréhension ou de peur. Il existe différents niveaux d’anxiété, allant d’une anxiété légère dite normale jusqu’aux troubles anxieux.
La réflexologie a des effets calmants et relaxants, et par conséquent, elle diminue des tensions grâce aux effets qu’elle produit sur le système neuro-hormonal et musculaire. Différents récepteurs sensitifs de la peau déclenchent des effets antalgiques et anxiolytiques. La peau sécrète également des endorphines. C’est par leur intermédiaire que le toucher réflexologique peut nous apporter un sentiment de bien-être, un effet apaisant et déstressant.
Les personnes anxieuses sont souvent stressées, elles n’arrivent pas à respirer profondément, leur diaphragme est souvent contracté, sensible, en manque de mouvement et d’élasticité musculaire. Il est important de bien détendre la zone du diaphragme et plexus solaire. Le diaphragme est le principal muscle de la respiration. En se contractant et en se relâchant, il agit sur les poumons et sur les viscères abdominaux (estomac, intestin grêle, côlon). Souvent crispé lors d’un stress prolongé, le diaphragme peut apporter toute une série de désagréments...

Extrait Protocole : Anxiété, Nervosité, Mal-être
par Elisabeth Breton, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages en réflexologie, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP